Pour couvrir une toiture en pente, les types de couverture pouvant être utilisés sont innombrables. Traditionnellement, les tuiles en terre cuite puis celles en béton ainsi que les ardoises ont été les matériaux adoptés. Puis, d’autres matériaux plus originaux sont apparus sur le marché. Pour avoir plus d’informations sur ces matériaux, parcourez l’article.
Opter pour les tuiles en terre cuite ou en béton
Depuis longtemps, les tuiles ont toujours été les matériaux les plus prisés pour la couverture des toitures en pente. Au début, ils étaient formés de terre cuite. De nos jours, des tuiles en béton sont également disponibles. Que la tuile soit en terre cuite ou bien en béton, elle et durable.
De plus, elle peut être accessible à un prix moins coûteux. Par ailleurs, vous aurez le choix entre plusieurs formes notamment plate, canal, ondulée, et autres. Les coloris sont également diversifiés.
Pour installer les tuiles pour la toiture en pente, il est conseillé d’opter pour les tuiles à emboîtement. Ils assurent plu d’étanchéité. Aussi, pour préserver leur performance, ne coupez pas les tuiles.
Choisir les ardoises
Les ardoises se démarquent à travers leur esthétique et leur caractère durable. Leur installation n’est pas facile. En effet, pour mettre en place ce type de toiture, d’importants travaux sont indispensables.
Si vous optez pour les ardoises, elles sont mises en place sur des lattes. Les distances sont identiques entre les lattes, outre celles se trouvant sur la première rangée. Il faut bien soigner le chevauchement des ardoises. Ils sont variés selon le degré de la pente.
Etablir une toiture en chaume ou en zinc
Parmi les matériaux disponibles actuellement figure le chaume. Il attire grandement pour son charme. Sa pose est assez compliquée et nécessite le recours à un spécialiste. En effet, de grands travaux doivent être effectués.
Le zinc constitue une autre alternative pour couvrir un toit en pente. Il est surtout retrouvé sur les maisons modernes. Le zinc se caractérise par sa résistance et sa durabilité. Comme elle est légère, son installation s’effectue rapidement. Toutefois, cela nécessite l’intervention d’un spécialiste.
Comment choisir son revêtement de toiture ?
Même si vous avez déjà choisi le revêtement qui vous convient, quelques démarches sont à suivre avant de conclure le choix. La meilleure option pour bien faire le choix et pour installer la couverture serait d’approcher un professionnel. Il dispose des compétences nécessaires pour identifier la couverture la plus performante et la plus adaptée aux caractéristiques de votre habitation. Pour bénéficier d’un service de professionnel, vous pouvez visiter le site renovhabitat.be.
En l’occurrence, pour la construction ou bien pour une rénovation, il est de mise de se référer aux règles d’urbanisme à travers le PLU ou le Plan Local d’Urbanisme. Dans certains endroits, les matériaux à utiliser sont imposés en avance.
Aussi, il faudrait tenir compte des situations météorologiques dans la région. Comme le toit constitue le premier élément qui fait face aux intempéries, il doit être résistant et robuste.
Par ailleurs, la structure de la maison notamment la charpente est à bien analyser. De calculs sont à entreprendre afin de connaître le poids de la couverture sur la charpente.