Face à la réputation des poêles en tant que chauffage d’appoint, de toute la pièce de la maison, en tant que cuisson sous forme de plaque ou de four, on ne peut se demander sur leur réalité. Généralement inspirés des techniques rudimentaires, les poêles dernières générations démontrent plus d’efficacité. Le choix du poêle adéquat ne doit pas toutefois se faire à la légère. En effet, une puissance qui tombe à point à votre besoin définit la qualité de chauffage et un meilleur rendement. Avec quelques formules aisées, où chaque élément est calculé en fonction de votre maison et de votre habitude de chauffage, vous arriverez certainement à identifier la puissance nécessaire. Explications !
Réunissez les éléments à inclure dans la formule…
Étant donné que les chaleurs doivent se répartir uniformément au sein du volume de la pièce à chauffer, la première dimension à tenir compte est le volume V. Sa valeur est obtenue par la multiplication de la hauteur avec la surface. La seconde dimension est la température Te qui se définit par la température minimale de la région parfois fonction de l’altitude où elle se trouve. C’est un chiffre obtenu par des études scientifiques précises que l’on peut trouver facilement sur le net. La troisième dimension est la température souhaitée appelée Ti. Finalement il y a le coefficient G qui s’étale de 0.50 pour les maisons les plus performantes (RT 2012) vers 1.80 pour une maison non isolée. La formule de la puissance est ainsi P = G*V*(Ti-Te). Notons que le principal avantage est l’économie réalisée à cause du prix moins cher à l’achat et le prix stagnant du bois. Ainsi pour votre futur projet de chauffage, n’hésitez pas à choisir du poêle à bois en 2021 et de demander conseil auprès de votre vendeur.
…puis sachez traduire.
Plus le volume à chauffer est important, plus la puissance est maximale. Ici, il ne s’agit pas de la surface à chauffer, mais une mesure qui tiendra compte de la hauteur du sous plafond ! En termes de climat, la puissance est à renforcer dans les maisons se trouvant dans les régions qui font souvent face à des froids extrêmes ou celles qui sont en altitude. L’efficacité du chauffage tiendra également compte de l’isolation de la maison, celles modernes n’ont pas totalement de souci à faire, les choix seront cependant minutieux chez les maisons en rénovation ou celles très anciennes.
Finalement, rapportez-la sur votre cas.
Les besoins en chauffage se définissent de 3 à 20 kW et il en va de même pour la puissance de l’appareil. La formule a permis de soulever une valeur standard selon laquelle il faut au moins 1 kW pour 25 m3 de volume, mais l’appliquer en volume est plus compliqué. Ainsi pour chauffer une surface de moins de 100 m2 ; il vous faut 4 kW, pour 100 à 150 m2 ; un poêle de 8 à 10 kW et au-delà de ces valeurs, prévoir plus de 12 kW est recommandé.