Quelquefois, le besoin se fait sentir d’avoir plus de pièces exploitables dans une maison déjà construite. Il existe des solutions permettant de répondre à ce désir. La surélévation ainsi que l’extension en font partie. Vous avez opté pour l’extension afin d’avoir une pièce de plus dans votre maison. Vous vous demandez comment procéder. Cet article vous donne tous les éléments pour y parvenir.
Qu’est-ce qu’une extension de maison ?
Lorsqu’on parle d’extension de maison, c’est pour faire référence à un bâtiment qui vient s’ajouter à un autre déjà existant. C’est donc une opération qui implique l’existence d’une structure déjà construite. Un tel projet parait assez délicat puisqu’il faut prendre en compte la structure de la construction existante avant de procéder à l’opération. La nouvelle pièce peut avoir le même style que l’ancienne. Il est également possible d’avoir une extension qui ne répond pas à la même structure architecturale que l’ancien bâtiment.
L’essentiel est que les personnes fréquentant les lieux voient la nouvelle pièce comme un prolongement de la maison. En effet, elle doit ressembler à l’ancien bâtiment sur plusieurs points. La peinture, la décoration intérieure ainsi que le revêtement doivent avoir un lien avec le bâtiment complet. Les spécialistes en la matière savent comment s’y prendre. Cliquez sur ce lien https://www.entrepreneur-degraeuwe.be/construction-annexe-maison.php pour en avoir un.
Procéder aux démarches administratives
Cette opération semble simple, pourtant elle nécessite plusieurs précautions. D’ailleurs, les projets d’extension font objet de règlementation. En effet, il faut prendre une autorisation avant de procéder à l’extension d’une maison. Ces autorisations sont au nombre de deux. La première est une simple déclaration tandis que la deuxième est un permis de conduire.
En ce qui concerne la déclaration, lorsque la pièce que vous comptez avoir de plus a une superficie qui est supérieure à 40m2 alors vous devez prendre un permis de construire. Mais lorsque la nouvelle pièce a une surface en dessous de celle-là alors une simple déclaration de la mairie fera l’affaire. Ainsi, jusqu’à 39m2 vous n’aurez pas besoin de prendre un permis de construire.
Cependant, lorsque la pièce que vous désirez avoir de plus augmente la surface totale de votre maison à plus de 170 m2, dans ce cas, il vous faudra impérativement prendre un permis de construire. En plus de ce permis de construire, vous devez également recourir aux services d’un architecte.
Recourir à un professionnel
Si vous souhaitez faire une extension de votre bâtiment pour avoir une nouvelle pièce, sachez avant toute chose que vous devez avoir suffisamment d’espace. Même avec un grand terrain, vous devez intégrer le fait que votre espace extérieur sera réduit en raison de la nouvelle pièce.
Dans ce cas, il y a certaines dispositions à prendre pour que votre jardin continue de donner du charme à votre maison malgré la nouvelle pièce. De plus, des dispositions sont à prendre en ce qui concerne l’entrée de la nouvelle pièce. Elle doit répondre à certaines règles afin de vous assurer une meilleure accessibilité.
Il parait donc indispensable de recourir à un professionnel afin que ce dernier mette son savoir-faire à votre disposition pour vous assurer une extension réussie.
Procéder à l’extension de côté
Lorsque vous n’avez plus suffisamment de place dans votre maison, vous pouvez choisir d’étendre votre maison de plusieurs manières. Ainsi la nouvelle pièce peut être ajoutée au sol par les côtés. Cette technique est différente de la surélévation qui vous permet de mettre un étage sur le bâtiment déjà en place. Ici, il s’agit d’étendre de côté le bâtiment situé au rez-de-chaussée.
C’est une option qui vous procure de l’espace tout en vous permettant de rester assez discret sur les opérations effectuées. En effet, dans ce cas, il ne sera pas aisé de différencier la nouvelle pièce de l’ensemble du bâtiment qui existait.