Vous voulez procéder à une rénovation de votre toiture. Vous tenez à ce que l’opération soit une réussite. Servez-vous des précieux conseils de cet article pour atteindre votre objectif.
Recourir à un professionnel
La toiture représente un élément indispensable dans une habitation. Elle protège contre les intempéries et assure le confort dans la maison. Il est important que sa rénovation soit une réussite. Il est donc conseillé de confier les travaux à une entreprise de rénovation à Charleroi. Par ailleurs, les travaux sur une toiture représentent un risque. Il est possible de faire une chute à tout moment. Le professionnel dispose des différentes bases et du matériel lui permettant de travailler en toute sécurité et de manière efficace.
Nul besoin de vous tracasser pour avoir un professionnel. De nombreuses plateformes offrent des services en la matière. Procédez à des recherches tout en recourant au technicien qui vous offre le plus de garanties. Il s’agit d’une assurance en qualité, en prix, etc. Pour vous retrouver plus facilement vous pouvez vous baser sur les avis que les anciens clients ont laissés.
Inspecter la toiture
C’est la base de toute rénovation. En effet, la phase de l’inspection vous permet de déterminer sous quel angle vous devez attaquer les travaux de rénovation. Ainsi, vous devez vérifier la solidité de la charpente. Assurez-vous qu’elle est assez rigide pour supporter la couverture. Celle-ci également ne doit pas échapper à cette phase. Déterminer si elle est toujours utilisable ou pas. La zinguerie n’est pas épargnée non plus. Vous devez voir si elle est toujours en état pour assurer la bonne évacuation de l’eau.
La mise en place des éléments assurant l’étanchéité
La rénovation d’une toiture prend nécessairement en compte l’étanchéité et l’isolation. D’ailleurs, plusieurs travaux de rénovation sont faits rien que pour l’amélioration de ces éléments. Aussi, de nombreuses aides sont disponibles en la matière.
Ainsi, vous devez mettre en place un pare-vapeur qui est destiné à assurer la protection des différents éléments qui assurent l’isolation contre la vapeur qui provient de la maison. Avant la mise en place de ce dispositif, il faut prévoir les panneaux en fibre sur lesquels ils devront être installés. L’isolant sera donc sur le pare-vapeur si l’isolation est faite de l’extérieur. Il sera recouvert d’un écran sous toiture. Le but de ce dispositif est de protéger contre les infiltrations de poussière et d’eau en assurant la ventilation de la toiture.
La pose de la couverture
Une fois ces différentes dispositions prises, cap maintenant sur la mise en place de la couverture. Cependant, il reste toujours un préalable avant que la couverture ne soit mise. Il s’agit de la pose des contre-liteaux et des liteaux. Ainsi, en haut de l’écran, des lattes de bois doivent être disposées perpendiculairement les unes par rapport aux autres.
Ce n’est qu’après cette étape que la couverture pourra être installée. Il est possible d’installer l’ancienne couverture si elle est toujours récupérable. Mais dans le cas contraire, c’est une nouvelle couverture qui sera mise en place. Vous pouvez juste enlever les parties qui sont endommagées et les remplacer par d’autres matériaux. Il s’agira dans ce cas d’un mélange de vieux et de nouveau.
Après l’installation de la couverture, il faut songer à mettre en place le faîtage, les rives ainsi que les noues.
La mise en place de l’évacuation
La dernière étape pour assurer la réussite d’une rénovation de toiture est la mise en place du système d’évacuation des eaux. Il est important que l’eau puisse circuler sans quoi votre travail sera inutile. Veillez donc à changer les gouttières qui sont endommagées. Il faut vous assurer que ces conduits sont reliés à des regards.