En raison de sa capacité d’adhérence, de sa dureté, de sa solidité et de sa souplesse, le Mortex est un produit de revêtement de plus en plus apprécié. D’origine belge, il s’est intégré à l’univers décoratif depuis quelques années. Il sert davantage dans la décoration intérieure, avec son effet de type “béton lissé” ou “béton ciré”. Dans ce cas, sa mise en œuvre est facile et peu onéreuse. Vous voulez l’utiliser pour rénover votre salle de bain ? Découvrez le prix, l’entretien et la pose du Mortex.
Le prix d’une salle de bain en Mortex
Pour réaliser une salle de bain en Mortex, vous avez besoin d’un certain nombre de matériaux. Ces derniers coûtent environ 35 euros à 40 euros HTVA par m². Ils peuvent coûter davantage ou un peu moins, en fonction de l’épaisseur de la couche à appliquer. Le prix des matériaux pour la pose de Mortex varie aussi selon la finition utilisée. Vous pouvez notamment utiliser du savon, de l’huile ou du vernis pour réaliser cette finition.
Par ailleurs, si vous décidez de faire rénover votre salle de bain par un professionnel, il faut prévoir entre 85 euros et 160 euros par m² (HTVA). Ce tarif va varier en fonction de la surface d’application et des contraintes que rencontrera le professionnel durant l’opération. Par exemple, il peut être nécessaire d’effectuer une préparation spécifique du support. Il faut aussi prendre en compte les angles et les rebords de la pièce.
Comment entretenir une salle de bain en Mortex ?
La salle de bain en Mortex doit être bien entretenue pour garantir sa durabilité et son éclat au quotidien. La manière dont vous effectuez cet entretien dépend surtout de la finition qui a été utilisée lors de l’application du Mortex. Cela dit, pour conserver l’éclat du Mortex, il faut éviter d’utiliser des produits acides sur les surfaces. Si vous deviez utiliser ces produits pour enlever des traces tenaces de calcaire, prenez soin de rincer immédiatement la surface concernée avec de l’eau claire.
De plus, il est recommandé de passer l’aspirateur dans la salle de bain en Mortex, au moins une fois par semaine. Vous pouvez aussi simplement balayer le sol de la pièce à cette fréquence. Ensuite, pour le nettoyage des surfaces, servez-vous d’un produit neutre comme le savon noir ou le vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède. En plus, pensez à appliquer une couche de protection sur les surfaces en Mortex tous les 5 mois.
La pose de Mortex
L’enduit de Mortex est fait de grains, de liquide de gâchage et de couleurs. Ces trois ingrédients doivent être bien mélangés avant d’appliquer le produit dans la salle de bain. Ensuite, vous pouvez procéder à l’application du produit à l’aide d’une taloche et d’une truelle. Étalez l’enduit en commençant par les angles, jusqu’à atteindre l’ensemble de la surface concernée.
Laissez sécher pendant quelques heures, avant de poncer toute la surface. Puis, nettoyez cette dernière avec un torchon sec ou une brosse à fibres molles. Pour finir, servez-vous d’un torchon mouillé pour essuyer la surface et d’un rouleau pour l’huiler.