En matière de décoration d’extérieur, le pavé reste un grand classique du revêtement de sol, que ce soit pour la terrasse comme pour les allées. On peut le choisir pour son côté esthétique, mais aussi pour son aspect fonctionnel. D’une manière générale, les pavés constituent un moyen pertinent pour embellir son extérieur tout en structurant cet espace. Pour avoir une idée, cette rubrique propose les différents types de pavés adaptés à ses besoins ainsi que leur utilité respective.
L’intérêt de choisir un pavé en pierre naturelle
Souvent formé de calcaire, de granit ou de grès, le pavé en pierre naturelle constitue un excellent choix pour aménager son extérieur. Le granit peut, par exemple, supporter n’importe quelles rayure et abrasion. Il est à la fois robuste, résistant et élégant. En plus de cela, le pavé en granit existe en plusieurs formats. Avant de choisir ce type de pavé, il vaut mieux solliciter les avis d’un professionnel sur ys-pavage.be.
Concernant le modèle de pavé en grès, celui-ci permet de choisir entre plusieurs teintes : jaune, ocre, rose, orangé, brun et bien d’autres. Il mise surtout sur l’option esthétique. Quant au pavé en pierre calcaire, il procure des tons neutres. Son atout principal repose sur l’avantage de profiter d’un meilleur rapport qualité prix. Ces différents pavés en pierre naturelle sont surtout conseillés pour décorer une allée, une cour, un jardin, une terrasse ou encore des points d’eau.
Le pavé en béton, une solution pleine de précision
Le pavé en béton est disponible sous plusieurs formats et de couleurs. Conçu à base de ciment, de graviers, de sable et d’eau, il peut être autobloquant, moulé ou classique. Ce type de pavé est surtout choisi pour sa capacité de supporter des véhicules. Cela étant dit, les pavés autobloquants et classiques sont pratiquement carrossables. Cependant, l’installation des pavés en béton nécessite une grande expertise, c’est pourquoi il vaut mieux faire appel à des professionnels pour garantir sa pose. À noter que les pavés en béton conviennent parfaitement à une terrasse, une allée ou une cour.
Le pavé en pierre reconstituée, un atout décoratif impressionnant
Ce genre de pavé est connu pour sa caractéristique procurant un large panel de formes et de coloris. Son avantage est qu’il est capable d’imiter des matériaux nobles tels que le bois, le marbre et la pierre naturelle. Quelle que soit la forme choisie, carrée ou rectangle, le pavé en pierre reconstituée peut donner du pep’s à tous les extérieurs.
Malgré son côté avantageux, l’entretien de ce genre de pavé requiert quelques formalités à bien respecter. En effet, il est strictement interdit de le nettoyer agressivement parce que cela peut abîmer son éclat. Aussi, il faut noter que le pavé en pierre reconstituée ne peut pas être installé autour des points d’eau comme les bassins et les piscines. Par contre, il convient parfaitement à une allée piétonne, une bordure ou une terrasse. Si on l’installe sur une allée carrossable, il est recommandé d’opter pour un pavé en pierre reconstituée profitant d’une épaisseur de 6 cm.